Le mur en pierres sèches : un tableau vivant en plein jardin

Pratiquant cette technique de construction depuis de nombreuses années, nous vous proposons la réalisation et la rénovation de vos murs en pierres sèches, calades, dallages, pavages posés à sec ou au mortier de chaux.
Ci-dessous quelques explications sur l’histoire et les qualités de la pierre sèche issue du site internet des artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS) chez qui je me suis, en partie, formé.

Un aménagement durable

Historique de la pierre sèche

Les murs en pierre sèche sont bâtis sans aucun liant entre les différentes pierres de tous calibres qui les constituent. Cette technique ancestrale a été utilisée partout dans le monde où l’homme avait besoin de modeler les terrains pour cultiver, bâtir ou pour circuler d’un point à un autre. Empirique au départ, le système constructif « pierre sèche » a évolué de siècle en siècle mais a été momentanément délaissé avec l’exode rural et l’arrivée des matériaux industriels.

En France, l’exode rural, commencé à la fin du XIXème siècle, fut aggravé par les pertes humaines des deux guerres (1914/18 et 1939/45). La vie autarcique des populations rurales, basée sur une agriculture vivrière, n’a pu rivaliser avec les salaires attractifs de l’industrie et des mines. L’attrait du confort urbain contribua à vider les régions de leurs forces vives, faisant disparaître peu à peu tout un mode de vie traditionnel basé sur une occupation particulière de l’espace.

Ainsi, on a pu assister à l’abandon progressif de l’entretien de ce patrimoine pierre sèche, une grande partie des ouvrages allant même jusqu’à disparaître. L’arrivée du ciment, suivi du béton armé et des éléments préfabriqués industriellement, s’auréola du mythe de la « modernité », persuadant les derniers habitants de ranger définitivement l’usage de la pierre sèche au musée “des arts et traditions populaires”. Cependant, ces dernières décennies nous ont fait découvrir les limites et les aberrations de l’utilisation non raisonnée de ces nouvelles techniques, et peu à peu la perception de cette « modernité industrielle » est remise en cause

PIERRES SÈCHES,
LA BEAUTÉ AU NATUREL !

Arguments pour la pierre sèche

TECHNIQUES

La nature drainante de la pierre sèche permet d’assécher les terrains situés en amont, diminuant ainsi les poussées qu’ils exercent sur leurs murs de soutènement. Les risques de désordres s’en trouvent diminués. Le mur en pierres sèches est résistant par la souplesse de sa structure ; il peut subir de légers mouvements sans être déstructuré. Il « encaisse » les vibrations ! (trafic routier, secousses telluriques, mouvements géologiques, chocs lors des inondations, etc.). En 2002 après les inondations dans le Gard, entre Nîmes et Alès, seuls les murs de clôture en pierres sèches étaient encore debout !

HYDRAULIQUES

Un des intérêts de la technique pierre sèche tient dans la nature drainante de sa structure. L’absence de mortier permet à l’eau de s’écouler entre les pierres. Le mur de soutènement en pierres sèches retient la terre et permet aux eaux de pluie de s’écouler en ralentissant leur cheminement. Toutes les terrasses d’un versant servent, en fait, de bassin de rétention, et constituent une prévention aux risques d’inondations, (exemple du Gard et des terrasses cévenoles). En cas de sécheresse, ces mêmes terrasses, servent de réserve d’eau. Sa restitution est différée dans le temps. La terrasse de terre, retenue par le mur en pierres sèches, joue un peu le rôle d’une grosse éponge, comme le démontre le travail de l’association : « Ressource en eau », de Peyrolles dans le Gard. Elle met en évidence dans la Vallée Obscure, l’influence de la restauration des ouvrages en pierres sèches sur les phénomènes hydrauliques : écoulements et rétentions. Les sols recouverts en calades de pierres sèches montrent une particulière résistance, dans le temps, aux phénomènes d’érosions hydrauliques et humains. Les intérêts agricoles de la pierre sèche sont nombreux et très visibles : viticulture, maraîchage, trufficulture, plantation de vergers, châtaigneraies, cultures de montagne comme les plantations d’oignons doux en Basses-Cévennes, etc.

ECOLOGIQUES

C’est un point fort de la pierre sèche. Car elle répond aux préoccupations des démarches H.Q.E., de développement durable et des réponses à donner à la crise énergétique actuelle. Ces murs, sans liant, consomment peu d’énergie et ont un ECOBILAN très favorable. Les ciments, bétons ou mortiers sont énergivores dans leur fabrication, transport, mise en œuvre et recyclage. La restauration d’un mur en pierres sèches demande très peu d’énergie, si les compléments de pierres nécessaires sont trouvés sur place ou à proximité.
Lorsque les pierres sont triées, rebâties et la terre replacée sur la terrasse, il ne reste aucun déchet. Il y a un réemploi total des matériaux. La structure pierre sèche, avec ses cavités, trous et niches, permet la vie d’une multitude d’animaux et de plantes, pour la plus grande joie des biologistes et des habitants. La pierre sèche participe à la biodiversité.

PAYSAGERS ET PATRIMONIAUX

Pour celui qui aime contempler, il est évident que les constructions en pierres sèches structurent la qualité d’un paysage ou la beauté d’un site. Les admirer est un grand plaisir pour les habitants et les visiteurs. D’un point de vue économique, les impacts sur le tourisme et ses retombées sont intéressants. II suffit pour s’en convaincre de feuilleter les nombreux livres, revues, publications qui montrent ces paysages de pierre sèche. La pratique de cette technique permet les restaurations de tout un patrimoine vernaculaire : murs de soutènement, escaliers, niches, cabanes et constructions en pierre sèche, calades, mur de clôture, etc. Ce patrimoine constitue une mémoire locale et une immense richesse culturelle. Nous devons le restaurer, le montrer et le transmettre aux futures générations.

DU MAINTIEN D’UN SAVOIR-FAIRE

On aborde ici l’importance, dans notre société, du maintien et de la transmission du savoir-faire : car, à travers lui, on redonne à l’humain son importance. La pierre sèche est un travail à l’échelle de l’homme. C’est le savoir-faire du bâtisseur qui fait tenir un mur et non la perfection d’une machine ou d’un matériau. Cela permet de redonner un sens positif au mot travail. Si le travail à un sens, on a alors plaisir à le faire. L’aspect éminemment manuel de ce travail, donne à cette activité une dimension créatrice d’emploi, non négligeable à notre époque. On peut se faire aider par des engins mécaniques pour les manipulations, mais la pierre sèche n’est ni délocalisable ni industrialisable.

POUR L’HOMME, ESTHETIQUE ET QUALITE DE VIE

Pour finir, replaçons au centre de la pierre sèche : « L’HOMME ». Les ouvrages en pierres sèches sont le plus souvent esthétiques. Ce qui est beau à faire et à regarder donne de la qualité à la vie de l’homme. La construction en pierre pèche permet véritablement un travail expressif et créatif, par la qualité de l’exécution et par l’imaginaire des formes et des couleurs. Le jeu rejoint le travail! Ces aspects, manuels et créatifs, aident à faire de ce travail un plaisir ! La personnalisation de l’agencement permet à certains de parler d’une écriture et même d’un art. Lors de stage d’insertion, on a vu des jeunes découvrir le plaisir de bâtir et donc de se « rebâtir »! « Pratiquer la pierre sèche calme et relativise les tracas de la vie quotidienne! »

Roland MOUSQUÈS, membre de l’association ABPS Figeirolles, 48220 VIALAS

© www.pierreseche.fr/abps/

Mes prestations adaptées à vos besoins

J'interviens auprès des particuliers et des professionnels sur Quimperlé communauté et ses alentours, quelle que soit la surface de votre terrain.

  • Devis gratuit : Un premier rendez-vous me permet de comprendre vos attentes avant de vous proposer un devis détaillé pour la création ou l’entretien de vos espaces verts.
  • Plans et dessins 3D : Disponibles sur demande (service payant, offert si le projet est validé).
  • Organisation des travaux : Après validation du devis, nous convenons ensemble d’une date pour la réalisation des travaux.
  • Réalisation sur mesure : Les travaux seront effectués par moi-même, Léo Lanier (paysagiste basé à Moëlan-sur-Mer), accompagné de mon équipe.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour concrétiser votre projet paysager !