Vision & Philosophie
Mon travail s’inspire de paysagistes de renom comme Gilles Clément, Camille Muller, Erwan Tymen et de l’art des jardins japonais, mais aussi de nombreuses réalisations historiques ou contemporaines.
En effet, j’utilise, essentiellement dans mes jardins, des essences endémiques ; des matériaux locaux (pierres, graviers, paillages…) afin de limiter l’empreinte carbone, de respecter l’esprit du lieu et d’intégrer le plus possible le jardin à son environnement.
C’est ce qui a aussi conditionné mon amour pour la pierre sèche. Séduit par ces ouvrages dont la durée de vie est longue et que l’on peut mettre en oeuvre avec des outils rudimentaires, sans liant hydraulique et sans forcément d’engins mécaniques.
Enfin, dès la création de mon entreprise, j’ai décidé de ne pas utiliser des produits chimiques de synthèse, sensibilisé depuis l’enfance au respect et à la préservation de la nature.

Mon parcours
Né en 1983 dans la Drôme, à Valence et issu d’une famille de jardiniers-paysagistes depuis cinq générations, j’ai eu la chance de grandir dans ce milieu, de visiter régulièrement de nombreux jardins en France et à l’étranger. J’ai travaillé assez jeune, en pépinière et sur les chantiers.
Le métier de jardinier-paysagiste était pour moi une évidence dès l’enfance. La passion de mon grand-père pour les jardins japonais a influencé mon goût pour cette profession.
Après avoir obtenu mon baccalauréat professionnel aménagements paysagers, en 2004 , j’étais salarié dans différentes entreprises du paysage dans la Drôme et sur la côte d’Azur.
Je devenais par la suite assistant d’Erik Borja pendant près de 3 ans (Référence européenne en matière de jardin japonais). Cela m’a permis de me confronter à la réalisation de jardins nécessitant beaucoup de minutie et exigeant une grande rigueur. A l’époque, j’exerçais dans différentes régions de France et à l’étranger (Corse, Paris, Bambouseraie d’Anduze, Genève et Bruxelles).
En 2003, j’ai effectué un stage chez Christian Courreau, pépiniériste d’arbres en nuages, sur la formation et l’entretien de ce type de sujets.
En 2006, au cours d’une de mes expériences en entreprises, nous avons rénové et créé des murs de pierres sèches dans le cirque de Gens, près de Vallon Pont d’Arc en Ardèche méridionale. Fasciné par la beauté de ces ouvrages, leur simplicité et leur authenticité,j’ai décidé de m’orienter vers ce type de pratique. Par la suite, j’ai effectué plusieurs stages de perfectionnement à l’école d’art d’Avignon et à l’Ecole Nationale de la Pierre Sèche (ABPS). Depuis, une grande partie de mon activité est consacrée à la pierre sèche (rénovation ou création)
Après ces expériences enrichissantes, j’ai décidé en avril 2007 de créer mon entreprise afin de mettre en oeuvre mes idées et ma philosophie de travail.
Suite à 15 années d’exercice dans la Drôme et sa région, en 2021 j’ai décidé de m’installer en Bretagne, dans le sud Finistère.
Le côté sauvage des paysages de cette région résonne avec mon goût pour les jardins naturels.
En effet, j’ai pu poursuivre mon activité d’aménagement de jardin avec une plus grande latitude au niveau du choix des plantes et j’ai pu continuer les constructions en pierres sèches et les ouvrages au mortier de chaux de type pierres sèches, en appréhendant un nouveau matériau, le granit breton.